C'est avec beaucoup d'émotions que nous écrivons la dernière page du chapitre Celma 🌼
Après une petite hibernation et une longue réflexion, nous avons pris THE décision.
Nous vous expliquons ici pourquoi nous allons tourner la page Celma :
Une économie au ralenti
En 2022, l’industrie du textile a traversé une crise majeure, une crise qui est loin d’être terminée et qui a coûté la vie à de nombreuses marques, conséquences de deux ans de crise sanitaire et de l’invasion de l’Ukraine. Augmentation du prix de l’énergie et des matières premières, recomposition du sourcing international, ralentissement de la consommation…
Cette crise a mis sous pression les trésoreries de nombreuses entreprises, et la nôtre n’a pas fait exception.
La fabrication française à la commande, l'achat de tissus locaux et éco-responsables, la hausse du coût de l’énergie, la baisse de la consommation, la volonté de ne pas augmenter nos prix de vente, de ne pas faire de soldes, de ne pas céder aux sirène d'un marketing facile....
Tout cela mis bout à bout grignote nos faibles marges et repousse d’autant notre rentabilité. Nous sommes nos propres investisseuses et ne pouvons plus renflouer les comptes, nous avons tenu bon mais notre trésorerie est désormais épuisée.
Tout ceci explique pourquoi nous devons écrire avec vous la fin de Celma.
Trois années de bonheur, où nous étions totalement alignées avec nos valeurs (la meilleure des thérapies), où nous avons appris plein de métiers différents, rencontré de belles personnes, partagé des moments de stress, de rire, d'émotions. Nous ressortons grandies de cette expérience, toujours motivées pour changer le système, et d'attaque pour poursuivre notre chemin.
La fin du chapitre ne veut pas dire la fin de l'aventure : les innombrables petites marques, associations et initiatives citoyennes qui constituent la galaxie de la mode responsable continuent le combat contre la fast fashion et la sur-consommation. Vous également, par tous vos gestes du quotidien, visant à consommer local et durable et de manière raisonnée.
Donc point de défaitisme, nous avons perdu une bataille mais pas la guerre !
Comme toute société en liquidation, nous sommes en train d'écouler notre stock.
Heureusement, chez Celma, il se résume au minimum :
🌸 Nous avons revendu notre stock tissu à une plateforme proposant des tissus upcyclés, conformément à nos valeurs. Raison pour laquelle vous ne pouvez désormais plus commander de modèles en demi-mesure.
🌸 Nous avons encore un petit stock de produits finis à écouler : ceux de la braderie, ce sont des prototypes qui ont servis pour les différents shootings. N'hésitez pas à faire un petit tour par ici :
Enfin, nous souhaitions vous remercier pour votre soutien indéfectible, vos gentils petits mots, votre compréhension, votre engagement, en un mot, pour votre bienveillance qui restera le plus beau souvenir de cette parenthèse enchantée que nous avons eu la chance de vivre.