Adeptes de la fast fashion et travaillant toutes deux pour une enseigne de mode mass market, rien de ne nous prédestinait à prendre un beau jour nos cliques et nos claques et monter notre marque de vêtements inclusifs; posant ainsi une pierre de plus à l’édifice de la mode responsable.
De la fast à la slow fashion
Un des trucs cool quand on bosse pour une grosse boite de mode c’est qu’on t’envoie de temps en temps faire des shoppings à l’autre bout du monde.
Nous nous sommes donc retrouvées au printemps 2019 en tête à tête à enchaîner les magasins Tokyoïtes, sushis, et autres parties de Mario kart, et à parler, beaucoup parler….
Et de nous rendre compte que nous partagions le même constat, le même rejet des dérives destructrices du système fast fashion et de ses conséquences sur la planète, sur l’humain :ceux qui font les vêtements, mais aussi sur les clientes, soumises aux injonctions contradictoires de la mode.Et l'envie nous est venue de proposer autre chose : une mode plus bienveillante, plus clean, plus respectueuse mais en conservant le fun !
Peu de temps après nous quittons notre job, puis le confinement arrive, et avec lui une idée folle : aller viens, on se lance, on peut consommer mieux, autrement, continuer à aimer la mode, sans trahir nos valeurs ni rien sacrifier au style. Nous décidons de créer notre marque de slow fashion.
Et nous voilà parties, sans business plan, mais avec notre amour de la fringue qui fait vibrer la rétine, sans coller mauvaise conscience : CELMA* Paris est née !
*CELMA est tout simplement la contraction de nos deux prénoms …..OK, on avoue, on a passé plus de temps à plancher sur nos modèles que sur notre nom de marque